• 02 62 57 55 71
  • contact@dtoi.fr
  • 02 62 57 55 71
  • contact@dtoi.fr

INFOS PRATIQUES

Un terme vous échappe ou vous avez une question ?

La réponse est peut-être ci-dessous.

FAQ

Dans le cadre du transport d’un véhicule (voiture ou moto), munissez vous de la carte grise, les informations nécessaires pour le transport de voiture comme le poids ou la cylindrée y sont renseigné. Si vous souhaitez connaître la valeur de votre véhicule dans le cadre d’un déménagement en vue de contracter une assurance transport maritime et que vous n’avez aucune idée de la valeur de celle-ci. Nous vous conseillons de vous rendre sur le site de la http://www.centrale.fr/ ou www.largus.fr afin d’avoir la valeur de votre véhicule.

Pour le transport de colis, si vous disposez de 1m3 à 10m3 à faire partir en groupage, nous vous conseillons au préalable de calculer le volume global de vos colis à votre domicile avant de réaliser votre devis sur le site. Pour cela commencer par lister tous les produits que vous comptez faire partir. Ensuite prenez un mètre et calculer chacun des colis listés. Pour rappel le volume se calcule de la façon suivante : Longueur X Largeur X Hauteur.

Prenez tous les mesures en centimètres, convertissez les en mètre ( Exemple : 50cm = 0,5m) puis multiplié chaque dimensions ( L x l x H ) du colis et vous obtenez son volume. Répétez l’opération pour chaque colis. Enfin additionnez tous les volumes précédemment calculé, vous obtenez votre volume total. Si vous ne souhaitez pas prendre le temps de calculer le volume de chaque colis mais vous souhaitez plutôt avoir une estimation « à la louche », rassemblez tous vos colis de façon à constituer “un seul bloc“. Une fois fini, prenez les dimensions de ce bloc, vous obtiendrez le volume global. N’oubliez pas que vous placerez la plupart de vos colis dans des cartons, en ce sens il faudra optimiser au maximum la place de ces derniers afin de rester cohérent avec le volume que vous aviez calculé au préalable.

Vous pouvez également effectuer ces opérations de calcul de volume dans le cas où vous hésitez à choisir pour votre déménagement un conteneur personnel entre un 20 dry ( 30m3 ) et un 40’dry (60m3).

Certaines assurances prennent en charge le transport maritime d’effets personnels ou de véhicule, en ce sens informez vous au préalable si votre assurance vous assure en transport maritime, cela vous évitera d’en contracter une supplémentaire auprès de DTOI.

Il faut remplir un certificat de changement de domicile et le faire valider en mairie. Pour télécharger le formulaire cliquez-ici.

  • Certificat de changement de domicile : cliquez-ici
  • Attestation de valeur de véhicule : cliquez-ici
  • Inventaire DTOI : cliquez-ici
  • Listes des documents nécessaires :
    • Métropole vers Réunion
      • Importation véhicule Métropole vers Réunion : cliquez-ici
      • Déménagement véhicule Métropole vers Réunion : cliquez-ici
      • Déménagement d’effets personnels Métropole vers Réunion : cliquez-ici
      • Déménagement d’effets personnels Réunion vers Métropole : cliquez-ici
      • Transport de conteneur pour un déménagement France vers Réunion : cliquez-ici
    • Réunion vers Métropole
      • Déménagement véhicule Réunion vers Métropole : cliquez-ici
      • Déménagement d’effets personnels Réunion vers Métropole : cliquez-ici
      • Transport de conteneur pour un déménagement Réunion vers Métropole : cliquez-ici

La métropole dispose d’une TVA à 20%, la Réunion quant à elle a une TVA à 8,5%.
Dans le cas où vous souhaiteriez faire transporter un véhicule ou des colis de la Réunion à la métropole mais que vous ne déménagez pas.
Le véhicule ou les produits seront soumis à la TVA rémanente à l’arrivée en métropole c’est à dire à la différence de TVA entre la métropole et la Réunion soit 11,5% ( 20%-8,5%).

Pour le calcul de la TVA rémanente, nous prendrons la valeur argus du véhicule ( site largus.fr ou la centrale.fr ) ou facture d’achat si acquisition récente.
Pour les colis, si ce sont des effets personnels, la facture d’achat ou un inventaire valorisé.

Lexique

Châssis-rampes : Camion (porte-conteneur) équipé avec des rampes qui permet de charger ou décharger un véhicule du conteneur sans que le conteneur soit posé au sol.
Connaissement maritime : Synonyme Bill of lading ou waybill. Document administratif (contrat de transport) qui relie le transitaire (représentant le client) à la compagnie maritime.
Dépotage : Action de dépoter, décharger un conteneur.
Empotage : Action d’empoter, remplir un conteneur de marchandises.
Groupage : Action consistant à rassembler, regrouper plusieurs marchandises dans le même conteneur.
Roulier ou Ro-Ro : Transport utilisé exclusivement pour les engins de type roulant (voiture, camion, engins BTP…)
Transit time : Durée du transport